top of page
pose ventouses.jpg
buda ventosas.jpg
manip patient.jpg
cuello ventosas femme.jpg
ventosa fuego paciente.jpg
mains dos nelson.jpg
 Mes Compétences
Ci-dessous, vous trouverez toutes les techniques que je pratique lors de mes soins. 

AMMA – Massage traditionnel Japonais

 

Cette approche est l’ancêtre du Shiatsu. Effectué sans huile, le Amma s’exerce en manipulant différents points spécifiques du corps à l’aide de pressions rythmées des pouces et des mains, d’étirements, de bercements, de percussions et de balayages énergétiques.

 

Ce massage traditionnel japonais, en plus d’être relaxant, débloque, stimule et fait circuler l’énergie du corps. Un regain de vitalité est ainsi constaté et de ce fait, favorise l’homéostasie.

Drainage lymphatique manuel M.O. Vodder

C’est un massage léger, doux, rythmé, favorisant et accélérant l’écoulement de la lymphe au travers des capillaires et des vaisseaux lymphatiques en direction des ganglions.

 

Ce massage permet ainsi la réintégration de la lymphe dans la circulation sanguine en l’empêchant de stagner dans les tissus.

 

Les bienfaits de ce traitement :

Effet anti-œdémateux et cicatrisant : c’est un complément à vos traitements médicaux. Il aide, entre autres, à un prompt rétablissement après une immobilisation prolongée, une opération, une entorse ou une ablation.

 

Effet sur les défenses immunitaires : traitement d’activation, protection et prévention.

 

Effet régénérant : aide à la cicatrisation et favorise l’homéostasie.

 

Action antalgique et relaxante : douleurs chroniques, douleurs fantômes, migraine, etc.

 

Amélioration de la microcirculation.

 

Touch for Health / La santé par le toucher

 

Technique pouvant être utilisée pour le développement personnel ou en complément d’un professionnel de la santé.

 

La technique de la santé par le toucher: 

  • Prévention

  • Régulation du stress

  • Vitalité

  • Posture

L’objectif de la santé par le toucher est de déterminer, à l’aide de tests musculaires, l’existence de blocages énergétiques dans le système musculaire et de les éliminer à l’aide de manipulations simples.

 

Le Touch for Health en bref :

Le fondateur de la kinésiologie est le chiropraticien américain George Goodheart (1918-2008). Il avait remarqué que les traitements de chiropraxie n’avaient guère d’effet sur les contractures musculaires de certains de ses patients et que plusieurs de leurs muscles ne réagissaient que très faiblement à la stimulation. En assumant que la capacité fonctionnelle de ces muscles dépend de l’état de santé physique et psychique du patient, il les a reliés à certaines maladies des organes internes, à des mauvaises postures et à des troubles psychiques. Pour arriver à cette fin, il a utilisé les concepts de la médecine traditionnelle chinoise et de l’énergie vitale Qi qui circule à travers tout le corps le long des lignes directrices appelées méridiens.

En intégrant différents aspects de la physiothérapie, de la chiropraxie, de l’homéopathie, de la pédagogie et de la psychologie, G. Goodheart développa, dans les années 1960, un système diagnostique composé de tests musculaires spécifiques qui permettent d’identifier et de traiter les blocages énergétiques.

Au début, cette technique appelée kinésiologie (en anglais « applied kinesiology ») n’était pratiquée que par des thérapeutes avec une formation médicale. John Thie (1933-2005), un chiropracteur américain et disciple de Goodheart, voulut rendre les connaissances de base de la kinésiologie accessibles à un plus large public qui ne dispose pas de formation médicale. C’est ainsi qu’il développa une version simplifiée de la kinésiologie qui pouvait être utilisée comme méthode d’auto-traitement. En 1973, il publia le livre « Touch for Health » dans lequel il décrit comment les profanes peuvent utiliser la kinésiologie comme un procédé bénéfique pour leur santé.
 

La kinésiologie réunit différents aspects de la médecine occidentale et orientale, comme par exemple la chiropraxie, la diététique, l’étude des mouvements et des méridiens ainsi que l’acupressure. D’après les kinésiologues, les blocages et les maladies qui en résultent se manifestent, entre autres, par des faiblesses et des contractures dans les muscles. Du point de vue des kinésiologues, la musculature est reliée par la circulation énergétique aux différents organes ou aux autres parties du corps. À l’inverse, une faiblesse musculaire peut aussi indiquer, d’après eux, un blocage ou une absence d’énergie dans l’organe correspondant. La force ou la faiblesse d’un muscle ne dépendent pas de son entrainement physique. C’est l’état de stress dans lequel se trouve la personne qui peut bloquer le flux énergétique et provoquer la faiblesse du muscle. Un désordre de ce type peut avoir une origine structurelle (fonction organique, structure des tissus), biochimique (par exemple le système immunitaire ou le métabolisme) ou psychique.

Source: www.rme.ch

 

La Médecine des Ventouses

 

La pose de ventouses est une pratique ancestrale. Véritable pièce maîtresse de l'histoire des soins, au même titre que le stéthoscope, elle donne des résultats époustouflants avec peu d’effets secondaires. Ce traitement daterait de l’Egypte antique (1550 av. J.-C).

 

Comment de simples ventouses peuvent-elles prodiguer de tels résultats ? L’effet de succion que procure cet outil dilate les pores et les vaisseaux sanguins ce qui met en place une action antalgique, améliore la circulation sanguine et l’évacuation des toxines. Elles sont posées sur des points spécifiques reliés à l’organe malade.

 

Cette méthode médicale était utilisée au 20e siècle en Europe. Néanmoins, seule l'indication pour les pathologies respiratoires était connue. Pourtant, elle apporte une multitude d’autres bénéfices. En particulier : leur action antalgique, contre les douleurs articulaires, dans la médecine du sport, la médecine gynécologique, la chirurgie viscérale ou encore, la constipation.

 

Il faut se tourner vers la médecine traditionnelle chinoise si l’on veut découvrir l’étendue de ses bienfaits. La pose des ventouses s’effectue sur les méridiens, des points spécifiques.  

 

Depuis, la méthode a été adaptée à notre siècle en développant une nouvelle codification. Sa pratique connaît à nouveau un engouement et une légitimité de la part des thérapeutes de tous horizons.

 

Pour chaque pathologie, la technique diffère et est décodée. Cela permet de choisir précisément les points de pose tant sur le plan anatomique que physiologique ou clinique.

 

Les résultats de cette méthode sont époustouflants et ce généralement, dès la première pose.

 

 

Le Reboutement

La technique du reboutement date des temps ancestraux. Selon Christian Trédaniel dans son livre « Histoire du reboutement », les origines de la médecine manipulatrice commencent déjà à la préhistoire. La pression manuelle ou la friction sur une région douloureuse est instinctive chez l’Homme.

 

C’est à partir de ce geste que vont s’élaborer des techniques de plus en plus perfectionnées, appliquées non plus seulement par le patient, mais par un membre de son entourage. Actuellement, les rebouteux acquièrent leurs connaissances par leur famille et/ou en suivant des formations données par d’autres rebouteux.

bottom of page